Le charbon actif ou charbon activé et encore charbon végétal activé a clairement le vent en poupe depuis quelques années.
Doté d'un pouvoir d'adsorption exceptionnel, et souvent 100% naturel, il est efficace dans différents domaines. De la filtration et la purification de l'eau et de l'air, en passant par la santé et même la beauté au naturel.
Le charbon activé présente bien des vertus, mais attention à son utilisation. Mélangé aux mauvais matériaux, ingéré trop intensément ou utilisé à mauvais escient, ce produit peut être nocif et présenter un danger pour l'organisme.
Qu’est-ce que le charbon « actif » ?
On entend beaucoup parlé du charbon actif et de ses effets « miracles » dans de nombreux domaines. Mais c’est quoi le charbon actif ?
Le charbon actif, aussi connu sous le nom de charbon activé ou charbon végétal activé est un matériau carboné et poreux et qui, afin d’augmenter sa porosité, a été activé.
L’activation du charbon peut être effectuée de façon physique ou chimique. Pour que le charbon soit activé physiquement, il faut un choc thermique afin d’augmenter encore la porosité du charbon. .
Cette porosité est obtenue grâce à de nombreux pores sur un petite surface afin d’augmenter le pouvoir d’adsorption de la matière afin qu’elle puisse retenir des micropolluants comme des pesticides par exemple.
Souvent obtenus à partir de matériaux naturels, bois, houille, noix de coco, le charbon activé physiquement et non chimiquement est un bon système de filtration 100% naturel.
Quels sont les bienfaits du charbon actif ?
Le pouvoir de filtration de l’eau et de l’air
Le charbon actif est particulièrement connu pour ses propriétés d’adsorption. Oui l’adsorption avec un « d » est un phénomène de surface, contrairement à l’absorption qui lui concerne l’intérieur, on absorbe de la nourriture, ou une plante absorbe de la lumière à l’intérieur et non seulement en surface. L’adsorption concerne un phénomène où les atomes, ions et molécules se fixent sur une surface solide, ici le charbon actif.
Par ce phénomène d’adsorption, le charbon actif est un filtre efficace en captant les microparticules nocives tels que les résidus de pesticides, le chlore, le nitrate et les résidus de métaux lourds présents dans l’eau Il est utilisé depuis des siècles sous forme de Binchotan, un simple bâton de charbon actif pour la purification de l’eau potable. Et il est également utilisé dans les filtres à air pour le débarrasser des poussières, des poils, des fumées, des produits chimiques ménagers courants, du benzène et d’autres COV. Rendant bien sûr l’air pur à respirer mais aussi débarrassé des odeurs désagréables.
Les bienfaits pour la santé
Le charbon actif a des propriétés bien connues de décontamination et est très efficaces pour guérir les troubles digestifs, intestinaux et les crampes abdominales. En effet le phénomène d’adsorption permet au charbon activé d’adsorber les toxines intestinales et donc de soulager les maux de ventre.
Le charbon actif pour le traitement des troubles intestinaux :
- Gastro-entérite
- Constipation
- Diarrhée
- Régulation du transit
Pour le traitement des troubles digestifs :
- Aérophagie
- Flatulences
- Ballonnements
- Reflux gastro-œsophagien
- Brûlures d’estomac
Le charbon activé est aussi efficace contre les intoxications aiguës empêchant à l’organisme d’absorber les agents toxiques. Il est efficace contre les métaux lourds, les insecticides, les stupéfiants, les médicaments… Et encore bien d’autres agents pathogènes.
Grâce à ses propriétés d’adsorption, le charbon végétal activé va absorber dans sa surface poreuse les poisons, gaz et déchets de l’organisme ou les déchets absorbés, ces toxines seront retenues dans le charbon actif et évacuées de l’organisme par voies naturelles, plutôt que d’y rester et de continuer la contamination. En effet, le charbon actif n’est pas absorber par l’organisme, en les évacuants il empêche donc au corps d’absorber les agents toxiques.
ATTENTION ! Il faut impérativement visiter un médecin lors d’ingestion de substances toxiques !
Les données résumées ici ne sont en aucun cas un avis médical. Pour tout traitement, consultez un médecin.
Les effets du charbon actif sur votre peau

Quels sont les bienfaits du charbon activé pour la peau ?
Le charbon actif présente trois principaux bienfaits pour la peau, sa première caractéristique est de la détoxifier et la débarrasser des impuretés, telles que la pollution ou le tabac. En l’utilisant vous retrouverez une peau éclatante.
Son usage va également désincruster les pores, le charbon actif va absorber l’excès de sébum retenu dans les pores de la peau. Il empêche donc l’apparition de points noirs et de boutons et va matifier les peaux grasses
C’est également un excellent exfoliant naturel, sa texture granuleuse va permettre de faire un gommage léger naturel sans produit cosmétique des laboratoires pharmaceutiques.
Quel danger et contre-indication du charbon actif ?
Doté de beaucoup de vertus, le charbon actif ne peut être que bénéfique. A propos des utilisations « médicales » l’avis d’un médecin est impératif, l’auto médication est fortement déconseillée et peut entraîner d’autres troubles et effets secondaires nocifs.
Certaines utilisations sont également à éviter, voir à bannir de vos habitudes. Elles sont cependant souvent plébiscitées notamment sur les réseaux sociaux. Mais elles peuvent être néfaste pour la santé et causer des séquelles parfois irréversibles.
Le charbon actif pour le blanchiment des dents
Très à la mode actuellement, le charbon activé est mis en avant pour faire blanchir les dents. Il présente en effet plusieurs avantages, son accessibilité financière sous forme de poudre ou de dentifrice le charbon actif coûte rarement plus d’une dizaine d’euro, et son origine 100% végétale très à la mode.
En effet, que ce soit la poudre ou le dentifrice au charbon actif, il sera efficace sur les tâches laissées sur les dents par certaines habitudes et aliments : thé, café, tabac… Vous aurez donc après quelques utilisation de ce « produit miracle » la sensation d’avoir des dents plus blanches et un sourire éclatant. Mais en se brossant les dents après chaque repas, ces tâches seront également éliminées et ne s’accumuleront donc pas, même sans utiliser de charbon actif.
Le dentifrice au charbon actif n’a aucun effet sur la coloration interne des dents. Le charbon aura un effet abrasif qui va attaquer l’email et réduire la couche protectrice des dents. C’est bien l’email qui protège vos dents du chaud, du froid, du sucre… Il a été remarqué un plus grande sensibilité dentaire chez les utilisateurs de dentifrice au charbon actif car c’est irréversible, l’email retiré par l’abrasion du charbon activé ne se régénère jamais.
De plus, il attaque également les gencives lors du brossage ce qui entraine une réduction de la gencive qui peut mener au déchaussement de la dent.
Dernière mise en garde pour le DIY. Certains compose eux même leur dentifrice et utilise de la poudre de charbon actif acheté dans les magasins bio tels que la vie claire, biocoop ou encore sur amazon. Ces poudres plus largement moulu sont encore plus abrasive, autant se brosser les dents avec du papier de verre !
Le charbon actif pour la peau
Comme indiqué plus haut, le charbon actif est excellent pour votre peau.
Mais attention aux produits avec lesquels il peut être mélangé. Les autres composants peuvent présenter un danger pour votre peau et entraîner des brulures, irritations et dommages à votre peau.
Attention notamment aux recettes proposées par certaines influenceuses qui proposent un mélange de charbon actif et de colle pour retirer les points noirs et avoir une peau éclatante. Le problème s’est avéré lorsqu’il a fallu décoller le masque de leur visage. La peau toute tirée et pleine d’irritations et des cas de brûlure chimique, à ne pas reproduire chez soi !
Les limites de l’ingestion de charbon actif pour les troubles intestinaux

A court terme, lorsqu’il est prescrit et conseillé par un médecin et à petite dose, le charbon actif est sans danger pour l’organisme. Cependant dans certains et lorsque l’utilisation n’est pas encadrée, ou lorsque la prise est trop longue ou dans de trop grandes proportions, il peut présenter des effets indésirables.
En effet une prise trop importante et trop longue de charbon actif peut entraîner une forte constipation et noircir les selles. Mieux vaut donc arrêter le traitement lorsqu’apparaissent ces symptômes et consulter un médecin pour l’adapter.
Egalement, certaines boissons détox contiennent une grande quantité de charbon végétal activé, attention à long terme le charbon peut entraîner certaines carences alimentaires, le pouvoir absorbant du charbon n’est pas sélectif, et au-delà des poisons, le charbon va également aspirer des nutriments essentiels à l’organisme. Les vitamines sont les principales victimes et se retrouvent emprisonnées par le charbon actif, créant un effet néfaste sur l’organisme et son fonctionnement.
Attention principalement lors de la prise simultanée d’un traitement médicamenteux. La molécule présente dans le médicament peut ne pas avoir le temps d’être correctement ingérée et être elle aussi capturée par le charbon végétal activé. Elle sera donc évacuée du corps sans avoir produit l’effet escomptée. Il est donc essentiel d’espacer la prise de médicaments avec l’ingestion du charbon.
La prise de médicament le matin par exemple et le charbon actif à partir du déjeuner afin d’être sûr que les deux puissent avoir leur effet. Ces conseils sont uniquement à titre d’informations et ne présentent en aucun cas un avis médical.
Nous déclinons la responsabilité en cas d’effets secondaires et ne conseillons en aucun cas la prise de quelques substances que ce soit sans l’avis avisé d’un professionnel de santé.