Kishu Binchotan : origine, utilisation et danger

charbon actif danger

Le binchotan est utilisé pour purifier l’eau du robinet et lui donner un goût agréable. Il s’agit d’un morceau de charbon actif à la grande capacité d’adsorption, qui va être capable de capter les microparticules et micropolluants encore présents dans l’eau du robinet malgré les nombreux traitements effectués dans les infrastructures de traitements de l’eau potable.

 

Voir une carte de la qualité de l'eau du robinet chez vous :

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Mais d’où proviennent ces bâtons de charbons actifs ?
Depuis combien de temps sont-ils utilisés ?
Quelle est l’origine géographique de cette technique de filtration de l’eau ?

Nous répondons à ces questions dans cet article.

 

 

L’origine du Kishu Binchotan et son utilisation

 

Le charbon actif, ou charbon végétal activé est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des millénaires. Des traces de charbon actif ont été retrouvées en Egypte où il était utilisé comme anti poison depuis l’Antiquité.
Mais le charbon actif de Kishu ou Kishu Binchotan provient du Japon. C’est d’après sa région d’origine, Kishu au Japon que le binchotan a été nommé. Il est dans cette région utilisé comme purificateur d’eau depuis des siècles.
Le charbon Binchotan est fabriqué originellement à partir du bois du chêne Ubamegashi ou aussi appelé chêne de Holm. Ce chêne n’est présent qu’en Corée, en Chine ou au Japon. Il est utilisé pour son bois à très forte densité.
Utilisé depuis le 14ème siècle au Japon, il est alors utilisé comme bois de chauffage dans un premier temps, il est ensuite utilisé pour le grill dans les cuisines et est ensuite utilisé pour la consommation de l’eau. Il est notamment dans les meurs pour la célèbre cérémonie du thé, car il donne à l’eau un goût neutre qui permet aux arômes du thé de se révéler pleinements.
Le Japon est le spécialiste du charbon végétal Binchotan pour sa technique de fabrication.
D’abord chauffé à une température d’environ 400° durant plusieurs jours, il est ensuite chauffé à une température de plus de 1000° dans des fours traditionnels pendant environ 24 heures. Il est ensuite refroidi dans un mélange de cendres, de sable et d’eau. C’est cette étape de refroidissement qui va lui donner sa couleur cendrée blanchâtre.
Cette technique de fabrication et d’activation va lui donner une surface très dure et lisse. Et surtout lui donner sa capacité d’adsorption de 1000m² par gramme. C’est donc cette propriété qui fait du charbon « blanc » Japonais le spécialiste de la filtration de l’eau du robinet.

 

Un produit authentique

Charbon Binchotan Danger ! Les autres origines asiatiques

 

Le binchotan de Kishu est composé à 97% de pur carbone. Il a donc la capacité d’adsorber le plomb, les toxines, le cadmium, le chlore, les résidus de pesticides, herbicides, antibiotiques et le mercure. De plus, il libère dans l’eau du calcium, du magnésium et du potassium qui le compose.
Marqué par une étiquette jaune de la préfecture de Wakayama dans laquelle se situe la région de Kishu. Cette étiquette n’a pas pour but de prouver la qualité du charbon. Cependant elle affirme son origine, la région de Kishu, et sa possibilité d’être transporté en avion. Seul les Binchotan japonais de la plus haute qualité, avec une très haute teneur en carbone peuvent être affrété en avion car il n’y a pas de risque d’incendie.
Logo jaune produit authentique de la préfecture de Wakayama

 

Attention, d’autres charbons actifs vendus sont originaires d’autres pays asiatiques, et les règles ne sont pas du tout les mêmes

 

Premièrement, la fabrication est faîte à partir d’un bois dont la provenance est inconnue et selon la méthode d’activation, la cuisson durant moins longtemps, la teneur en carbone ne s’élève qu’à environ 65%.
De plus, bien moins cher, ce charbon actif ne respecte pas de règles aussi strictes que le charbon actif de provenance Japonaise malgré des techniques de fabrication quasi identiques.
Les arbres dont le bois est issu poussent dans des conditions et avec des engrais inconnus. Même si au goût, le filtrage semble identique, la qualité de l’eau n’est pas la même. Des résidus de métaux lourds, herbicides, pesticides et résidus de médicaments peuvent encore subsister.
Egalement, les règles d’exploitation des forêts japonaise pour la production de binchotan sont extrêmement strictes. Cette production n’entraîne en aucun cas la déforestation de la région et c’est pourquoi ce produit est très rare et les ruptures de stock sont fréquentes. Produit artisanalement, les charbonniers japonais ne destinent pas leur produit ou leur production à une consommation mondiale.
Attention donc lors de l’achet de Binchotan d’autres origines à l’impact écologique et à la possible déforestation d’une région d’Asie du sud-est.

 

 

Bâton de charbon actif Binchotan pour purifier l’eau, mode d’emploi

 

L’utilisation de baton de charbon actif purificateur d’eau est très simple. La préparation ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

Pour qu’il soit prêt à l’emploi, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
  • Faire bouillir de l’eau dans une casserole
  • Plonger le bâton de charbon activé dans l’eau bouillante
  • Laisser bouillir pendant 15 minutes environ
  • Le laisser sécher et refroidir
  • Le plonger dans votre carafe d’eau du robinet
  • Laisser agir pendant plusieurs heures, au moins 4h si le goût de votre eau n’est pas trop prononcé, plus de 8h si l’eau a très mauvais goût dans votre région. Sachez que déjà après 5 minutes, 42% du chlore est enlevé par un Binchotan de Kishu de petite taille (bâton d’environ 25 grammes)

Le mode d'emploi complet de nos binchotans

 

Petite astuce d’utilisation

 

Afin de toujours avoir de l’eau purifiée disponible, utilisez deux carafes simultanément avec chacune un bâton de charbon actif.
Une disponible à boire immédiatement, où le binchotan est déjà en action depuis plusieurs heures. Une deuxième de côté où le charbon actif est en plein travail. Quand une carafe est vide, remplissez là, laisser agir en la mettant de côté et servez-vous de l’eau dans la seconde.

 

BONNE DEGUSTATION

 

Charbon actif danger !

 

Quels peuvent être les dangers des bâtons de charbons actifs purificateurs d’eau.

 

L’origine des binchotans

 

Tout d’abord, comme expliqué plus tôt, prenez garde à l’origine géographique des binchotans disponibles à la vente en France. Certaines origines asiatiques, moins chères que l’origine japonaise, peut présenter des dangers. Pour votre santé dans un premier temps, ne filtrant qu’une partie des métaux lourds, chlore, nitrate… conservent dans l’eau des toxines dangereuses pour la santé. Mais également un danger écologique. Responsable de la déforestation, et de l’utilisation de pesticides et d’engrais inconnus pour augmenter le rendement des forêts exploitées. Alors prenez garde et faîtes confiance aux vignettes jaunes apposées sur les annonces et packaging seule valeur sûre sur ce marché.

 

 

La radioactivité

 

Impossible de ne pas penser à la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011. On peut lire sur internet que les japonais auraient exporté leur savoir-faire au Laos et au Vietnam après la catastrophe de Fukushima. C’est un pur mensonge !
La production de binchotan n’a jamais été touchée par cette catastrophe nucléaire. La région de Wakayama est géographiquement très éloignée de la zone de la centrale de Fukushima. Et n’a pas subi les conséquences radioactives.
De nombreux avis scientifiques prônent l’utilisation des binchotans pour la purification de l’eau du robinet.
De plus très précautionneuse, la préfecture de Wakayama effectue très régulièrement des tests de radioactivité sur les charbons. Les résultats reviennent systématiquement à zéro. La région n’ayant pas été touchée par cette catastrophe.

 

 

Les carafes et filtres style Brita, attention !

 

Bien loin du zéro déchet, les cartouches du style Brita contiennent beaucoup de plastique. Les carafes sont presque exclusivement en plastique et les cartouches filtrantes sont entourées d’une épaisse couche de plastique. A l’intérieur de ces cartouches, se trouvent des granulés de charbon actif, efficace donc pour la filtration de l’eau du robinet. Cependant, la présence de cette épaisse couche de plastique n’entraine pas que des bienfaits pour l’eau du robinet. De plus, sont relâchés dans l’eau des contaminants.
Visitez l’article complet du site Que choisir sur les carafes filtrantes Brita et leurs dangers.
Que choisir place une alerte sur les carafes et cartouches filtrantes type Brita, très populaire grâce à un marketing bien rôdé et la promesse d’une eau du robinet filtrée complétement et rapidement.
Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur le relargage des différents contaminants dans l’eau potable (ions argent, ammonium, potassium, sodium) qui va contaminer l’eau du robinet plus que la filtrer.
On remarque aussi qu’à la maison, une mauvaise utilisation des carafes entraine des contaminations microbiologiques. En laboratoire, les carafes respectent leurs promesses, mais lors d’un usage quotidien dans un échantillon de 31 foyers, la contamination bactériologique est quasi systématique ! La carafe filtrante a donc dégradée l’eau du robinet plutôt que de la bonifier.

 

 

Notre Binchotan Japonais

 

Notre Binchotan est originaire de la région de Kishu, préfecture de Wakayama au Japon. il dispose évidement de la vignette jaune qui a été reproduite sur chaque boîte (les fournisseurs de charbon actif japonais ne place qu'une seule vignette par carton pour le fret aérien).
Nous sommes basés à Bordeaux, nous travaillons avec un artisan local, producteur artisanal, selon la technique ancestrale de fabrication des Binchotans. Nous recevons et conditionnons les produits en assurant le bon grammage dans chaque boîte de charbon actif.
Nous proposons à la vente 2 différents formats :